Le fromage portugais

07. Le fromage portugais

Le Portugal offre une variété de fromages, de très grande qualité, surtout de brebis et de chèvre.

Retrouvez différents fromages portugais dans vos fromageries Androuet. 

Votre fromager Alberto de la fromagerie Androuet du marché de Passy a sélectionné pour vous des fromages de son pays d'origine. 

Venez les découvrir et marier les avec un porto blanc et de la pâte de coing : un délice !

Le fromage portugais est à l'image de la cuisine portugaise : riche et variée. La cuisine portugaise est considérée comme l'une des plus riches cuisine du monde grâce à la variété de produits et d'influences (Maures, Romaines, Africaines, Indiennes). C'est aussi une cuisine méditerranéenne faite de plats populaires, simples, notamment le fromage portugais, et encore proches de ce qu'ils étaient à l'origine : ingrédients à peine transformés, cuisson au gril ou bien mijotés dans des plats typiques en terre cuite ou en cuivre.

Certaines saveurs et aliments reviennent ainsi dans chaque plat ou presque, et leur utilisation s'explique par l'influence des différents peuples ayant occupé le pays à travers le temps, mais aussi par l'apport des colonies, ou encore par l'agriculture locale.

Comme d'autres pays méditerranéens, le Portugal a en effet été occupé par les Romains et les Maures. Des Maures sont venus les figues, les amandes, les agrumes, ainsi que d'autres produits. Des Romains sont venus les olives, ainsi que d'autres ingrédients.

Les Portugais doivent aussi la richesse de leur gastronomie en grande partie aux navigateurs comme Vasco de Gama. Avec la route des épices, Vasco de Gama a ramené de chacune de ses nombreuses escales de nouvelles saveurs, épices, céréales, fruits, légumes et graines diverses.

Le Portugal offre une variété de fromages, de très grande qualité, surtout de brebis et de chèvres, produites dans une région comprise entre les fleuves Mondego au nord, Sado au sud et Guadiana à l'est.

Ces fromages portugais sont donc à base de lait provenant des pâturages des hauts plateaux et des alpages du massif de « Estrela » au centre-est du Portugal.

La fabrication du fromage portugais reste encore très artisanale. Beaucoup de fromages portugais sont produits par des fermiers et bergers pour leur propre consommation, et ne sont guère commercialisés.

Il existe également un type de fromage portugais très spécifique aux Açores, au lait de vache, l'Ilha, héritage des colons flamands qui peuplèrent l'archipel.



Retrouvez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fromage portugais.

Le Portugal compte 15 fromages AOP :

* Queijo de Azeitão
Queijo Rabaçal
* Queijos da Beira Baixa - Queijo de Castelo Branco, Queijo Amarelo da Beira Baixa, 
* Queijo Picante da Beira Baixa- fromage portugais
Queijo Terrincho
Queijo Serra da Estrela
Queijo Serpa
Queijo Ilha Sao Jorge
Queijo do Pico
* Queijo de Nisa - fromage portugais
* Queijo de cabra Transmontano
* Queijos da Beira Baixa (Quaijo de Castelo Branco)
* Queijo Amarelo da Beira baixa,
* Queijo Picante da Beira Baixa) En attente.

Le fromage portugais compte également des spécialités tels que :

Alcobaça Leiria
Alverga 
Beja
Brandas de Cachena
Cabra transmontana
Castelo de Vide
Evora
Lisboa
Lusitano
Tolosa